Nos conseils et astuces:
Quoi visiter ?
L'Afrique du Sud peut combler tous les touristes :
- par les réserves animalières :
Les adeptes de grands espaces préféreront la réserve du Parc National de Kruger. Cette réserve immense est à découvrir en Jeep avec un guide. Attention, il faut être patient. Kruger est tellement grand qu'il est parfois difficile de trouver les Big Five.
Pour avoir plus de chances, il faut opter pour des réserves plus petites comme la Réserve d'Hluhluwe, facile à découvrir à la journée.
- L'histoire : Il faut obligatoirement s'intéresser à l'histoire de l'Apartheid et de Mandela. Nombreux sont les monuments et les instituts lui rendant hommage, mais le plus connu reste le musée de Robben Island.
- Les paysages et les cultures : Du Cap à Durban, l'Afrique du Sud a de magnifiques côtes découpées.
Le climat étant variable selon les différentes régions, les paysages varient et offrent des points de vue à couper le souffle.
- La vie locale : Même si l'Apartheid est terminé depuis 30 ans, les locaux vivent encore en communauté. Les noirs dans les townships, les indiens en banlieue et les blancs en ville. Ils se mélangent encore peu. Les jeunes générations commencent à se mixer, mais cela reste difficile. Il faut obligatoirement se rendre dans un township et vivre avec les locaux qui ont toujours le sourire et vous accueillent chaleureusement !
- Durban, pour ses plages et ses commerces. Attention à la baignade, elle est parfois interdite à cause des requins!
Où dormir ?
Incontournable pour ceux qui recherchent le dépaysement, la nature et l'aventure, il est impératif de passer une ou deux nuits dans les lodges de Kruger ou de Hluhluwe.
Pour le reste du circuit, l'hôtellerie est de qualité à Durban et au Cap, avec des prestations équivalents à l'hôtellerie européenne.
Quoi ramener ?
Selon notre experte, vous devez ramener de votre séjour 3 souvenirs :
- plein de photos
- de l'amarula
- des tissus colorés et de jolis objets déco taillés dans le bois
Quoi goûter ?
La gastronomie sud-africaine vous proposera :
- Du poisson à Durban !
- Du vin au Cap. L'Afrique du Sud propose de très bons vins, classés parmi les meilleurs vins au monde.
- De l'amarula, c'est une liqueur faite à partir du fruit du même nom. Attention, cela est assez fort. Le fruit pousse naturellement dans de petits arbres. Vous pourrez observer des petits singes faisant la sieste dans les parcs après avoir mangé trop d'amarula.
Quand partir ?
La meilleur saison pour partir est d'octobre à avril.
Pour autant, le restant de l'année est toujours appréciable. L'hiver austral offre des températures douces, mais des journées courtes.
Conseil transport :
La location de voiture est la plus conseillée pour pouvoir visiter librement l'Afrique du Sud.
Cependant, lors des circuits ou autotours, un vol intérieur le Cap Durban est systématiquement intégré. La distance est bien trop longue !
Le conseil en plus :
Vivez au rythme des Sud-Africains : ils adorent discuter, rire et danser ! Un bonheur.